Vous avez un canapé en cuir qui révèle déjà des taches indélébiles ou des craquelures un peu partout ou alors vous avez envie de changer le look de celui-ci ? Aujourd’hui, vous pouvez facilement arriver au résultat que vous désirez sans pour autant faire souffrir votre portefeuille ou acquérir un canapé neuf. Vous allez pouvoir redonner un coup de neuf à votre salon juste en travaillant sur le canapé en cuir.
Méthodes pour rénover ou réparer le simili cuir d’un canapé
Sur internet, vous allez retrouver une multitude d’indications et de renseignements sur comment opérer des réparations pas chères sur votre canapé en cuir qui montre des signes de vieillesse. Mais, il manque souvent dans ces recommandations des renseignements sur comment restaurer les canapés en skaï (simili cuir). Est-ce les mêmes moyens qui sont employés pour les deux types de matériaux ? Bien évidemment la réponse est non. À la source, il existe deux principales manières de procéder.
Dans le cas où les craquelures du cuir ne sont pas rependues sur une grande zone (griffure de chat par exemple) la meilleure solution est d’appliquer une pâte réparatrice. Par contre, vous allez devoir faire appel aux grands moyens si le canapé est craquelé sur une plus grande surface. Dans ce cas, il faut dans un premier temps appliquer deux différentes couches : l’une pour recolorer le canapé à sa couleur d’origine et l’autre (variante de vernis) pour protéger et fixer la couleur.
Protéger votre canapé en cuir rénové de la saleté
Après avoir remis en état votre canapé en skaï comme neuf, vous allez devoir désormais veiller à son entretien pour garder toute sa beauté. Pour ce faire, ce qu’il conviendrait de faire est la recouvrir d’une protection. Pour un résultat optimisé, il est indispensable de considérer la couleur du canapé et la déco du salon. Ceci permettra d’avoir une parfaite harmonie dans votre décor intérieur.