La solution hydroalcoolique est un antiseptique utilisé pour l’hygiène des mains. Il est possible d’en fabriquer chez soi à défaut d’en acheter dans le commerce. Quelles sont les étapes à suivre pour la fabrication?
Préparer les ingrédients
Pour fabriquer du gel hydroalcoolique, il faut des ingrédients de base:
- De l’alcool pour tuer les virus et les bactéries;
- De l’eau oxygénée ou le péroxyde d’hydrogène pour éliminer les spores bactériennes potentiellement présentes dans les flacons;
- Du glycérol ou d’autres adoucissants (aloe vera) pour agir comme émollient et humectant.
Vous pouvez avoir tous ses ingrédients dans les drogueries ou sur commande dans les pharmacies. L’OMS recommande d’utiliser uniquement des produits à usage pharmaceutique. Vous trouverez ici – même tout ce qu’il faut pour fabriquer un litre de gel hydroalcoolique :
- 833 ml d’alcool (éthanol 96% ou isopropanol 99,8%);
- 41,7 ml d’eau oxygénée (péroxyde d’hydrogène 3%);
- 14,5 ml de glycérine (glycérol 98%);
- De l’eau distillée ou bouillie pour compléter.
Les proportions susmentionnées peuvent légèrement varier. Toutefois, la concentration en alcool doit être au-dessus de 60%. En effet, plus la concentration est élevée, plus la solution n’est efficace. Aussi, le péroxyde d’hydrogène est corrosif à forte concentration (supérieur à 3-6%).
Passer à la fabrication
Une fois les ingrédients connus, place à la préparation proprement dite. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire (récipient gradué, les flacons, etc.).
Commencez par verser l’alcool dans un récipient gradué. Ensuite, ajoutez de l’eau oxygénée puis le glycérol. Complétez enfin avec de l’eau distillée et répartissez rapidement la solution obtenue dans des flacons bien fermés. Le glycérol est visqueux, vous pouvez donc utiliser de l’eau distillée pour rincer le récipient dans lequel vous l’avez versé.
Voilà, le gel hydroalcoolique est prêt. Il est préférable d’attendre 72 heures avant d’utiliser votre gel. Ceci va permettre de profiter des effets du péroxyde d’hydrogène. C’est très important de garder les flacons hors de la portée des enfants.