Qu’est-ce qu’une vignette crit’Air ? Il s’agit d’un certificat de l’air qui permet de détecter le degré de pollution d’une voiture. Elle est imposée à tout véhicule qui circule dans les régions à circulations restreintes. Comment peut-on avoir la vignette crit’Air et quel est son délai de validité ? Cet article vous propose de découvrir de dans ces prochaines lignes des éléments de réponses à cette inquiétude.
Obtenir sa vignette crit’Air en tant que particulier ou professionnel
Quand vous êtes un particulier et vous désirez posséder la vignette crit’air, vous devez simplement vous rendre sur la plateforme en ligne du ministère de l’environnement et avoir votre certificat d’immatriculation actualisé. L’état a pensé également aux voitures immatriculées ailleurs en mettant à disposition un service spécifiquement réservé à ces dernières.
La demande de la vignette crit’Air peut se faire à la poste, toutefois la possibilité est donnée aussi de solliciter l’aide des services d’assistance administrative. Ceux-ci se chargeront d’obtenir cela en dix jours maximum. En revanche quand il s’agit d’une entreprise, il faudra une inscription en ligne au cas où l’entreprise aurait besoin d’un nombre élevé de vignettes crit’Air.
Ainsi le responsable en charge de l’acquisition de la vignette crit’Air fera son inscription sur la plateforme sur la page entreprise et administration. Mais si le nombre est restreint, elle peut adopter la même procédure que les particuliers.
Quel est le délai de validité de la vignette crit’Air ?
On peut dire que le délai de validité de la vignette crit’Air est illimité, car elle est valable aussi longtemps que la voiture fonctionnera. De plus, aussi longtemps que la vignette crit’Air sera lisible sur vos véhicules, sa validité sera approuvée.
Pour cela il est recommandé de protéger cela contre tout désagrément pour ne pas l’endommager rapidement même si elle est conçue à base de matières qualifiées résistantes. Si votre vignette devient illisible alors que la voiture est encore utilisable, la possibilité est donnée de la renouveler.
Par ailleurs, l’endroit inférieur du pare-brise du véhicule est le meilleur emplacement de la vignette crit’Air. Toutefois quand il est question d’une voiture deux ou trois roues il est recommandé de mettre la vignette crit’Air au niveau de la fourche afin de la rendre aussi remarquable que possible.