Voici quelques aliments qu’il ne faut jamais mettre au congélateur

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire et conserver plus longtemps certains aliments, l’on a souvent recours à la congélation. Mais, tous les aliments ne sont pas bons  à mettre au congélateur au risque d’avoir des surprises désagréables. Ceci, en raison de leur incompatibilité à de très basses températures. Découvrez en quelques un dans cet article.

Les fruits gorgés d’eau

Les premiers aliments inscrits sur la liste à ne pas conserver au congélateur sont les fruits qui contiennent une quantité importante d’eau comme la pastèque et les melons. Vous pouvez en savoir davantage sur ces fruits à travers ce lien. En effet, puisqu’ils sont composés en moyenne à 90% d’eau et de fibres, la congélation de ces fruits est un peu compliquée. Ceci, en raison de la solidification de l’eau pendant la décongélation et du fort risque d’évaporation pendant la décongélation. Vous obtiendrez alors un fruit mou qui a perdu toute sa consistance.

Les œufs et la mayonnaise

Qu’il soit cru ou déjà cuit, il est fortement déconseillé de placer un œuf dans un congélateur. En effet, puisqu’il contient une substance liquide, la congélation de l’œuf peut entrainer son craquelage ou son explosion. S’il résiste à l’étape de la congélation, la décongélation rendra votre œuf spongieux. Il en est de même pour la mayonnaise qui présente une texture gélatineuse et épaisse après sa décongélation si elle est placée au congélateur.

Les pommes de terre

Les pommes de terre sont des tubercules qui ne supportent pas également les basses températures. En réalité, la congélation de pommes de terre non préparées ou frites accélère leur processus de vieillissement. Ce qui conduit inévitablement à leur noircissement et à la perte de leur texture. De même que la pomme de terre, il est déconseillé de mettre au congélateur d’autres légumes racines et tubercules. Toutefois, il est possible de conserver au réfrigérateur tout plat à base de ces aliments et préalablement cuit.