Pour bénéficier davantage de flexibilité, certaines personnes font parfois recours au troisième piller à la banque. Ceci vous permet en réalité de pouvoir décider vous-même de la périodicité des versements et du montant de vos cotisations. De plus, il n’y a pas de pénalité à payer quand vous désirez faire un retrait anticipé si vous remplissez les conditions prévues à cet effet. Voici pour vous l’essentiel à savoir avant d’ouvrir un compte prévoyance dans un établissement bancaire.
Coût et périodicité des versements à la carte
Lorsque vous ouvrez auprès d’une banque un troisième pilier lié A, celui-ci doit être alimenter pendant toute la période que durera le contrat c’est-à-dire jusqu’à la retraite, par des versements effectués par vous. Pour ce fait, l’on vous laisse le libre choix du montant que vous désirez épargner sur votre compte prévoyance et selon la fréquence désirée. Toutefois, les versements ne doivent en aucun cas dépasser le plafond de CHF 6 826 défini par la loi. Vous pouvez la lire pour vous renseigner davantage. L’avantage de ce système est de vous permettre de ne pas verser toute votre économie comme épargne sur le troisième pilier à un instant où vous êtes en difficulté financière.
Comment faire un retrait anticipé sur le 3ème pilier bancaire ?
Lorsque vous souscrivez à un troisième pilier auprès d’un établissement bancaire, vous avez la liberté et la possibilité de retirer votre capital à tout moment contrairement au cas d’un troisième piler assurance. Cependant, il va falloir que vous respectez certaines conditions pour ne pas supporter des pénalités. Il s’agit entre autres d’avoir un contrat d’au moins un an, d’être un travailleur indépendant, de posséder ou d’acheter votre propre résidence principale, d’être à cinq années de l’âge de la retraite. D’autres conditions existent aussi mais peuvent être propres à chaque banque.