Quelles sont les mesures de sécurité prises pendant le SXM Festival ?

L’île des caraïbes « St Matin » accueille périodiquement les éditions du gigantesque festival musical SXM qui regroupe des milliers de festivaliers de divers horizons. En effet, compte tenu des éventuels risques auxquels ces derniers peuvent se confronter certaines dispositions sécuritaires ont été projetées pour pallier à cela. Que savoir du Festival et quelles sont les règles sécuritaires prises ?

Festival musical SXM : que faut-il savoir ?

Le Festival musical SXM est considéré comme le plus grand événement de l’île saint Martin. Cliquez ici pour avoir les informations liées au festival.

Ce festival de musique électronique est créé dans un but de développement à la base (urbain). Ainsi, il se donne la mission de réunir suffisamment de fonds pour l’embellissement et la reconstruction d’un nombre important de sites. Par conséquent, il se consacre à son objectif de restauration de son lieu de manifestation avec l’appuie de la fondation Be The change qui pousse ses tentacules dans la caraïbe depuis plus de quinze ans. Ainsi, environ 120 projets sont en voie de financement et de réalisation complète cette année grâce à SXM DOET et 2milles volontaires.

Par ailleurs, le SXM convie pendant cinq jours les meilleurs artistes et des spectateurs à ces multiples activités (sport, culture et tourisme) dans une immersion musicale. Les événements au SXM se déroulent du lever jusqu’au coucher sous un line-up exceptionnel et une évolution sonore.

L’organisation sécuritaire pendant le SXM music festival 2019

Pour le bien-être et la sécurité de ces participants, le SXM prend rigoureusement des mesures sécuritaires pour contrer les éventuels risques qui subviendraient. A cet effet, des cameras dotées de la dernière technologie sont installées dans le festival. Les smartphones utilisés par des professionnels de la sécurités sont connectés pour éviter tout incident.

Par ailleurs, le public non-festivalier est convié à une zone délimitée du rivage sur environ une centaine de mètres à gauche de cette baie cible pour plus de sécurité. Puis, celle de 200 mètres à droite de la baie est réservée aux festivaliers et est matérialisée par des bouées adaptées et qui peuvent être aperçu la nuit comme le jour. Ces bouées doivent être placées dans les règles de l’art ; aussi les mètres-nageurs doivent rester sur leur garde pendant le festival. Ils doivent donc veiller aux grains, et ce, même sur la partie dédiée au public. En outre, il est interdit pendant tout le festival, les activités nautiques dans les rayons de 300 mètres dans la baie cible. Le respect strict de ces mesures est un gage de sécurité et du bon déroulement du festival.