Que savoir du rachat de crédit ?  

Le rachat de crédit est une solution qui semble-t-il permet d'éviter le surendettement. De nombreuses personnes y font recours chaque année afin de faciliter le remboursement de leurs dettes. Toutefois, ce système revêt aussi bien des avantages que des inconvénients. Que savoir donc du rachat de crédit ?

Qu'est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est un système bancaire vous permettant de rassembler (ou de regrouper) tous vos crédits en une seule dette. Opter pour un rachat de crédit implique toujours le changement de banque. De plus, ce rachat prend généralement en compte aussi bien les crédits à la consommation que les emprunts immobiliers. Vous pouvez voir ce site pour plus d'informations sur ces crédits bancaires.

Les points forts du rachat de crédit ?

Le rachat de crédit permet de bénéficier d'un très grand nombre d'avantages.

Diminuer vos mensualités

Le premier avantage du rachat est qu'il vous permet d'alléger considérablement le montant de vos mensualités. Cette réduction peut même atteindre près de 50% du coût de l'ensemble de vos mensualités.

 Un moyen d'éviter le surendettement

Avec différentes dettes, vous ferez sans aucun doute face à des mensualités trop élevées, et vous risquez à la fin d'être surendetté. Grâce au rachat de crédit, vous diminuez votre taux d'endettement et évitez de ce fait le surendettement.

Une meilleure gestion

Le rachat de crédit vous permet également d'avoir un meilleur contrôle sur la gestion de vos crédits. En effet, avec plusieurs mensualités, vous pourrez avoir du mal à vous retrouver dans l'ensemble des prélèvements. Par contre avec le rachat, il n'y aura plus plusieurs prélèvements par mois, mais un seul.

Possibilité d'effectuer un nouvel emprunt

En optant pour le rachat, vous évitez le surendettement, ce qui vous permet de demander un nouveau prêt. Vous pourrez donc ainsi bénéficier d'une trésorerie supplémentaire afin de financer d'autres projets vous tenant à cœur.

 Les points faibles du rachat de crédit ?

Le rachat de crédit n'a cependant pas que des avantages. Il présente également quelques inconvénients.

Une augmentation de la durée de votre prêt

Le grand avantage du rachat est qu'il vous permet de réduire la somme de vos mensualités. Toutefois, le fait de réduire vos mensualités, augmentera sans aucun doute la durée de votre prêt. Et une durée de remboursement plus importante, implique inévitablement la hausse du coût de votre emprunt.

La rupture de la relation avec votre ancienne banque

En faisant racheter vos crédits par une autre banque, vous perdez inéluctablement la confiance de votre précédente banque. Toutefois, vous aurez la possibilité d'en tisser une nouvelle avec la banque qui aura racheté vos crédits.

Des dépenses supplémentaires

Pour bénéficier d'un rachat, vous serez contraint de payer une indemnité à votre ancienne banque. Il vous faudra également payer de nombreux frais de dossiers. Tout cela peut donc vous revenir assez cher à la fin.

Le rachat de crédit vous est donc un système qui bien qu'avantageux a aussi des inconvénients. C'est pourquoi, il est important de bien réfléchir avant d'y souscrire.