L’étendard américain

Un drapeau est un morceau de tissu qui représente un pays, une région, un régiment ou une organisation, lié à un état-major. Bien que variés, ils sont souvent de forme rectangulaire, deux unités de haut et trois de large. Il en va de même pour la bannière des États-Unis d’Amérique. Quelle est l’histoire du drapeau des États-Unis d’Amérique ?

Des rayures et des étoiles

Le drapeau USA, encore appelé « Stars and Stripes », incarne la constitution des États-Unis d’Amérique. Il est composé de 13 bandes horizontales rouges et blanches de largeurs identiques et est de forme rectangulaire. Un rectangle bleu marine comportant 50 petites étoiles blanches regroupées en 8 rangées se trouve sur le côté gauche de la hampe du drapeau.

La légende attribue sa création à une femme nommée Betsy Roos. On raconte que cette couturière a été chargée de coudre les premières étoiles et rayures selon les désirs du Congrès par Woodrow Wilson lui-même, qui fréquentait la dame à l’église en 1776, un peu avant la prise d’indépendance des USA. Mais le drapeau a été daté de 1780 selon certains rapports, et ceux qui en soutiennent ses origines sont si nombreux que la question se pose toujours.

Ce drapeau exprime une grande valeur symbolique

Le drapeau américain, comme les autres drapeaux, indique le contexte du pays, et présente un éventail de couleurs plutôt élaboré. Les 13 bandes horizontales reflètent les États fondateurs de l’Amérique, c’est-à-dire, à la base de l’État, les 13 colonies britanniques. De plus, historiquement, ces bandes sont cousues ensemble pour accentuer l’essence de la relation indissoluble entre les États, bien qu’elles puissent facilement être imprimées.

De treize à cinquante étoiles

À l’origine, la bannière comportait 13 points d’étoile ressemblant à des bandes. Au fil du temps et de l’organisation des régions, le nombre d’étoiles a augmenté. Les 50 étoiles existent depuis 1960, la dernière étoile ajoutée sur le drapeau étant celle d’Hawaï. De plus, chaque État fédéral a son propre drapeau, distinct de ce drapeau unificateur, que d’autres considèrent comme colonial, représentant les codes de son passé et de sa culture.