Les critères à prendre en compte pour rédiger une bonne lettre de motivation
Les lettres de motivation sont utilisées généralement pour les demandes d’emploi. Elles sont utilisées dans le cadre d’une demande de stage, de bourse et autres. Elles accompagnent le CV lors d’une candidature présentant les détails sur le parcours, les compétences et les qualités d’un candidat. Pour augmenter sa chance de décrocher un entretien ou même un emploi, une lettre de motivation doit respecter des critères donnés. Mais quels sont ces critères ? Vous en saurez plus grâce à cet article.
Les informations renseignées dans la lettre
Les informations personnelles (votre identité) et celles de votre interlocuteur que contient votre lettre doivent être correctes et sans fautes. Pour plus d’informations, cliquez ici maintenant. Vos informations doivent permettre à votre interlocuteur de vous joindre facilement. Quant à l’objet, il doit être précis afin de définir clairement le titre du poste pour lequel vous postulez. Détaillez votre parcours complet et ne critiquez jamais votre ancienne entreprise.
Les formules de politesse
Ne commettez jamais l’erreur de vous adresser à votre interlocuteur sans faire usage du pronom « Vous ». Commencez votre lettre par un entête (« Monsieur », « Madame ») et terminez par une formule de politesse comme : « Veuillez agréer Monsieur/Madame… » En parlant de vous, utilisant des verbes d’action tels que : je suis, j’ai réalisé tout en valorisant vos compétences. Cependant, veillez à ne pas vous vanter.
Faites une production simple, claire et concise
La mise en page de votre lettre doit être aérée avec des paragraphes facilement identifiables. Adoptez une seule police de caractère et veillez à ce qu’elle ne soit ni trop petite, ni trop grande. Vérifiez à plusieurs reprises les fautes d’orthographe et de grammaire en relisant attentivement votre production. De plus, faites-vous relire par une autre personne afin de minimiser les fautes de frappe. Car les fautes sont impardonnables et entraînent un rejet automatique de la demande de candidature. Vous pouvez également vous servir des correcteurs orthographiques, mais ne leur accordez pas une totale confiance. De plus, faites une production unique et originale à partir d’une page vierge. Inspirez-vous d’une ancienne lettre tout en évitant de la retravailler. Vous pouvez utiliser une formule percutante en glissant une citation dans votre lettre, néanmoins évitez de discourir. Faites usage des synonymes, ne soyez pas familier et évitez l’humour.