Avoir un chat chez soi ne consiste pas seulement à le laisser dans la maison. En effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour lui assurer une bonne santé, une bonne hygiène ainsi qu’un épanouissement sans pareil. Voici des conseils pour prendre soin de son chat.
L’hygiène
Le chat est connu pour être un animal propre car il a tendance à faire ses besoins dans une zone spécifique, notamment la litière. Dans le cas où votre chat n’a pas cette habitude, il faudra lui apprendre ces manières. L’idée est de bien comprendre son chat. Dans un premier temps, vous devez lui donner le temps de d’adapter à son nouveau cadre de vie. Par ailleurs, mettez la litière dans une pièce et emmenez-le là-bas plusieurs fois dans la journée.
Pour plus d’hygiène, il faut éviter de mettre la litière et le bol de nourriture côte à côte. Laissez quelques mètres de distance. Aussi, il est important que la litière soit constamment propre afin que le félin ne fasse pas ses besoins ailleurs.
Notez que les produits avec ammoniac ou avec de l’eau de javel sont à bannir pour l’entretien de la litière.
Alimentation et sevrage
Pour l’alimentation de votre chat, optez pour des aliments riches en calories, sains et équilibrés. C’est ce qui pourra lui assurer une bonne croissance. Pour connaitre ses goûts, il faudra tâtonner pendant quelque temps. Par ailleurs, ne donnez pas à votre chat les restes de table.
En ce qui concerne le sevrage, il intervient généralement à l’âge de deux mois. Pendant la transition, vous devrez le nourrir d’un mélange de croquettes et d’eau tiède. Aussi, il lui faudra du lait. Si vous remarquez que votre félin n’est pas très enthousiaste à l’idée de manger dans un bol alors nourrissez—le avec vos doigts.