Graffiti et Street art : que retenir ?

Autrefois vu comme une pratique illégale, le graffiti a investi de nombreux secteurs et est aujourd'hui considéré comme un art. Des écritures qui étaient réalisées sur la façade des mûrs aux messages cryptés, le graffiti a véritablement évolué. Découvrez ici ce qu'est le graffiti et ses dissemblables avec le street art.

Le graffiti : ses origines

Tirant ses origines de l'art de l'antiquité romaine, le graffiti est une technique artistique consistant à la représentation de pictogrammes sur des façades dans le but de passer un message ou pour diverses autres raisons. Le graffiti ne saurait être dissocié de son empreinte illégale et c'est d'ailleurs cela qui lui a apporté toute la popularité dont il fait l'objet aujourd'hui. Réaliser de graffitis sur des places publiques demeure un acte illégal et passible de sanctions, mais cela ne constitue en aucun un frein au développement de cet art par rapport auquel il existe deux groupes : ceux qui reconnaissent le graffiti comme un art et ceux qui ne lui trouvent rien d'artistique, mais le qualifient plutôt d'acte de vandalisme. Chaque jour de nombreuses œuvres voient le jour sous l'action de la bombe acrylique l'un des principaux outils des graffeurs. Intéressé par cet art ? Consultez :https://www.graffiti-fresque-murale.com/ .

Graffiti et Street art : des différences ?

Il existe bel et bien une différence entre le graffiti et le street art même si les deux font usage pratiquement des mêmes instruments et sont pratiqués dans la rue. Le street art est vu comme une version évolutive du graffiti en raison des diverses lois qui ont été votées contre les graffeurs. Ainsi de nouveaux éléments tels que les stickers, le papier, et les affiches font leur entrée dans la danse.
Contrairement au Graffiti le street art cherche à séduire le public, mais également à faire connaître l'auteur et là il n'est plus question de simples pictogrammes, mais carrément d'art pour scotcher le spectateur.  Cela permet donc aux street artistes de passer subtilement son message en l'accompagnant d'une œuvre qui force l'admiration du public.