Estimation de l’âge d’une grossesse : comment s’y prendre ?

La grossesse est l’une des étapes primordiales dans la vie de couple de toute femme. En effet il peut arriver qu’une femme se retrouve en état sans pour autant avoir la capacité de dire avec certitude l’âge de sa grossesse bien que cela soit important pour son suivi. Nous découvrirons ici comment calculer le nombre de semaines de sa grossesse.

Calculer l’âge d’une grossesse : notre explication

Pour déterminer l’âge de votre grossesse vous pouvez utiliser deux techniques : l’estimation du nombre de semaines et l’estimation du nombre de mois. Ainsi donc pour déterminer l’âge en mois de votre grossesse vous devrez vous référer à la date où vous aviez ovulé pour la dernière fois ou à la date où la conception a eu lieu. Pour l’estimation de l’âge de la grossesse en semaines, le calcul est effectué en fonction du premier jour de l’apparition des dernières menstrues. Cette dernière stratégie d’estimation est celle utilisée par les spécialistes du corps médical. En revanche lors de l’estimation de l’âge la grossesse on distingue également l’âge gestationnel et l’âge fœtal qui sont deux éléments dont il faudrait également avoir connaissance. Pour des informations complètes sur le sujet, consultez : calcul semaine grossesse .

Age fœtal et âge gestationnel : deux termes à ne pas confondre

L’âge fœtal et l’âge gestationnel sont deux termes souvent confondus en raison de leur lien tous les deux avec la grossesse, Il convient donc de faire une différenciation des termes. L’âge gestationnel correspond à la période comprise entre la date où la grossesse a été conçue et la date de la venue au monde du bébé. En d’autres termes cela équivaut à la durée de la grossesse. Son estimation se fait en semaines d’absences de menstrues.
L’âge fœtal en différence au gestationnel quant à lui désigne l'âge exact du bébé qui est en développement. Ce sous-entend que l’un est unité de mesure et l’autre une période.