Comment fonctionne la carte à puce ?

Les cartes à puce constituent la norme de sécurité mondiale pour les transactions par carte de débit et de crédit. Elles sont également connues sous le nom Mastercard ou Visa, des sociétés qui ont créé cette norme technique. Les puces sont devenues une technologie incontournable pour garantir une sécurité maximale lors de l'utilisation des cartes de crédit ou de débit.

Comment fonctionne la carte à puce ?

Les cartes à puce doivent leur nom à la puce électronique en or ou en argent qui se trouve au recto cette dernière. Cette puce génère et conserve un enregistrement de données uniques pour chaque transaction. Elle crypte également les informations du titulaire de la carte afin d'accroître la sécurité contre la fraude par carte. Toutefois, les puces peuvent aussi être utilisées dans d’autres domaines comme l’intelligence artificielle, la transcodage vidéo, etc. Suivez l'explication ici. Auparavant, les titulaires de carte effectuaient une transaction en passant leur carte dans un terminal et en signant un reçu le terminal lisait alors les informations du client sur la bande magnétique au dos de la carte. Toutefois, cette forme d'acquisition de données est devenue extrêmement vulnérable à la fraude en raison des progrès technologiques de ces dernières années. C'est pourquoi on assiste à une migration mondiale vers les cartes avec le standard EMV.

Evolution des cartes à puces

Les cartes à puce représentent un progrès considérable en matière de technologie et de sécurité des paiements par carte. Bien que cette technologie soit utilisée en Europe depuis 1998, elle est relativement nouvelle sur le marché de consommation de certain pays. Aujourd'hui, les paiements par carte à puce sont acceptés via des terminaux conformes à la norme EMV grâce à un processus simple en cinq étapes. Bien qu'elles rendent les clients et les commerçants plus sûrs contre la fraude, elles ne constituent pas une solution miracle. Dans tous les cas, le bon fournisseur de services de traitement des paiements peut assurer les transactions par carte à puce avec le niveau de sécurité maximal réalisable, ce qui fait de cette forme de paiement un choix confortable pour les commerçants et les acheteurs.