Assurance professionnelle auto-entrepreneur : quels sont les avantages à faire ce choix ?

Le régime auto-entrepreneur, de par sa simplicité, ne cesse chaque année de séduire des milliers de personnes, même s'il n'en reste pas moins risqué. Et puisque tout auto-entrepreneur est en grande partie responsable des risques pouvant survenir dans l'exercice de ses activités, il s'avère nécessaire de souscrire à une assurance professionnelle auto-entrepreneur. Même si ce n'est pas une obligation, il y a plusieurs avantages avec ce type d'assurance.

Assurez la pérennité de votre activité

Étant donné que l'auto-entrepreneur travaille à son propre compte, il est de ce fait considéré comme seul responsable de tout éventuel risque intervenu sur ses partenaires, ses clients, fournisseurs et même sur les particuliers. Pour donc prévenir l'intervention de ses divers dommages qui sont à même de compromettre votre équilibre financier, la souscription à une assurance professionnelle auto-entrepreneur est capitale. Allez voir ce site pour plus d'informations. Pour cela, vous pouvez, en fonction bien-sûr de vos besoins et de vos attentes, envisager une assurance multirisque pour pouvoir bénéficier d'une protection optimale sur vos biens professionnels, votre véhicule professionnel ainsi que vos locaux.

Protégez votre patrimoine personnel

Entant qu'auto-entrepreneur, toutes les dettes professionnelles relatives à votre activité sont indéfiniment sous votre responsabilité. Et en cas de faillite, vous risquez d'être objet de poursuite aussi sur tout votre patrimoine personnel. Pour éviter les poursuites des créanciers et protéger vos biens non affectés à usage professionnel, il convient d'effectuer auprès d'un notaire une déclaration d'insaisissabilité. Ce faisant, vous mettez sous protection ces biens jugés insaisissables et votre assurance professionnelle auto-entrepreneur se charge des dettes.

Minimisez les pertes de revenus

D'abord il faut dire que si vous menez une activité d'auto-entrepreneur dont la rémunération dépasse largement votre salaire ou si vous évoluez exclusivement dans l'auto-entrepreneuriat, sachez que vous faites partie intégrante des travailleurs non-salariés. Et donc vous bénéficierez d'une couverture sociale de base avec une assurance professionnelle auto-entrepreneur.