Nul n’est à l’abri des surprises désagréables et de visiteurs indélicats et malintentionnés. C’est pour cela qu’il est bien de jouer à la prévention en adoptant des moyens de protection de ses biens. À défaut de s’offrir des systèmes de surveillance hyper sophistiqués, on peut installer chez soi un système d’alarme connectée.
Quels sont les avantages d’une alarme connectée ?
L’alarme connectée est plus simple à installer que l’alarme filaire. Vous pouvez aller ici pour plus de détails. Elle est souvent composée de kit dont l’installation ne requiert pas de connaissances techniques approfondies. Elle évite d’avoir à trimballer des fils électriques pour relier les différents composants du système.
L’alarme connectée présente l’avantage d’être gérable à distance par internet avec une application dédiée à cette fin sur votre téléphone. Pour ce faire il suffit de disposer d’un box avec une interface wifi sur laquelle la centrale su système d’alarme viendra se connecter. Une fois que la centrale arrive à se connecter à internet grâce à votre box, elle peut envoyer des alertes par sms ou par internet au propriétaire de la maison. Ce dernier peut également savoir tout ce qui se passe dans sa maison depuis le lieu où il se trouve.
Une alarme connectée a l’avantage aussi de ne pas dépendre du réseau électrique classique qui peut être défaillant par moment. Ce qui compromet le bon fonctionnement des systèmes d’alarme classique. Une alarme connectée dispose de batterie qui lui assure une indépendance énergétique même en, cas de coupure ou panne électrique.
De quoi est composé un système d’alarme connectée ?
Tout système d’alarme est composé d’un point central qui reçoit des informations des détecteurs et envoie des signaux au transmetteur qui sera chargé d’alerter le propriétaire. Les centrales sont de plus en plus associées à de la domotique qui permet de commander des appareils de la maison. Cela peut être le déclenchement de l’allumage des lampes ou encore le déclenchement de la fermeture des vitres de la fenêtre suite à un évènement.
À part la centrale, on a les détecteurs qui sont des pièces clés d’un système d’alarme. Ils doivent être placés à des endroits stratégiques de la maison notamment au niveau des entrées. Il en existe plusieurs types en, fonction de l’évènement qui sera déclencheur de l’alarme. On a donc les détecteurs de mouvement, d’ouverture, de bris de vitre, de fumée ou CO2.